Publié par : editionnumerique | mai 14, 2010

L’iPad est’il un bon outil de lecture numérique ?

Après un rapide test de l’iPad, il apparaît très vite que l’iPad est le meilleur tablet jamais construit. Ce qui est à relativiser vu que la plupart des tablets existants sont souvent mauvais. Toutefois la qualité est là et la bonne surprise reste le prix de 499$, peu élevé pour la qualité du produit. Les premières critiques se concentrent sur l’absence d’APN, d’USB et de flash ainsi que sur les bordures d’écran trop larges et le poid trop lourd.

Voyons à présent les détails de cet appareil et en quoi il pourrait se révéler utile pour la lecture de texte numérique.

La réactivité :

Equipé d’un écran tactil bien plus grand que celui d’un iPhone et d’une résolution bien meilleur (4 X plus de pixels), l’ipad se révèle tout aussi réactif voir plus qu’un iPhone modèle 3GS. La vitesse des graphiques 2D est très bonne et l’interface réagit tout de suite à l’impulsion de l’utilisateur, laissant une impression de maitrise controlée de la machine. De la part de beaucoups d’utilisateurs actuellement, rien n’est aussi réactif que l’iPhone 3GS. Aucun souci donc pour une lecture de texte et le défilement des pages.

L’écran :

Qui dit écran tactile dit écran, La navigation sur le web et la lecture de livres est très agréable malgré une qualité moindre qu’un OLED. Les couleurs sont belles et la sensibilité du capteur de l’écran tactile est également bonne. Basé sur la technologie que celui de l’iPhone 3GS, l’utilisation en plein soleil est assez confortable notamment comparé aux écrans super réflectifs comme le Nexus One. La taille de l’écran est clairement un plus pour la lecture mais il n’a toutefois pas la qualité d’un e-book en ce qui concerne l’affichage des caractères écrits.

Mieux que l’e-ink ?

L’iPad n’est pas un e-book, il ne possède pas la qualité et le confort d’une lecture sur papier électronique avec E-ink. Toutefois, lire un magazine ou une revue ne réquérant pas un temps de lecture trop long peut s’avérer plus agréable en couleur. L’écran de l’iPad est un écran LCD, certains peuvent supporter ce type d’écran toute la journée, d’autres éprouvent des mals de crane après seulement deux heures d’utilisation. Dans tout les cas, celui de l’iPad reste de très bonne qualité. De plus, l’écran en couleur va vous permettre d’accéder à d’autres types de contenus, non lisible avec un e-book tel que le web, les pdfs, l’email… L’accès au web, notamment, est un très gros atout de l’iPad.

Connexion Wifi et Wifi 3G

Avant sa sortie aux Etats-Unis, le prix d’abonnement à une connection internet 3G pour son iPad était de 60$ par mois. Un prix rebutant voir impossible à payer pour beaucoup d’utilisateurs. Mais finalement, la conection au mois est descendu à 15$ pour une connection 250 MO ou 30$ pour une connection illimitée. L’autre bonne nouvelle est la vente de l’iPad sans attache à un opérateur. Aux Etats-Unis toutefois, la seule option valable reste AT&T car T-mobile ne se lance apparemment pas dans la partie, mais en Europe, on peut espérer plus de concurrence lors de la sortie de de l’iPad chez les opérateurs. Seul point noir, pour avoir une version 3G, il va falloir débourser 130$ de plus, la version de base étant déjà à 499$. En tant qu’outil de lecture numérique, l’iPad pose ici problème. L’absence de port USB et les diverses protections d’Apple rendent difficiles voir impossible toutes importation de fichiers ( texte/livre/…) sans accès à internet. D’où l’obligation de payer une connexion wifi et les 130$ de plus, déjà assez élevés pour n’importe quelle utilisation se révèlent vraiment trop cher si utilisés uniquement pour de la lecture numérique.

Vidéo :

La qualité de la vidéo est impeccable, les couleurs sont vives et la précision de la colorimétrie est assez bonne. Si vous choisissez un modèle d’iPad doté d’une sortie vidéo, vous pourrez aussi regarder vos films numériques en 1024×768 sur un écran de télévision ou un moniteur. Pas forcément en lien avec la lecture numérique, la vidéo est tou de meme abordée afin que l’on puisse se faire une idée précise du produit.

Navigation internet :

Pour la navigation web, l’iPad ne présente aucun défaut, c’est un iPhone 3GS ou un iPod Touch mais en plus rapide et avec un écran plus grand. C’est la meilleur tablet de loin dans ce domaine. Toutefois, il faut spécifier que le Flash n’est pas supporté par l’iPad, ce qui coupe l’accès à certains sites web de vidéo/jeux/musique. Pas si pénalisant si on l’utilise comme outil de lecture numérique mais il fallait tout de meme le préciser.

Batterie :

Officiellement, la batterie de l’iPad a une durée de 10 heures. Après tests de particuliers, l’iPad aurait effectivement une autonomie de 10 heures mais avec l’écran allumé à 50%. Cette durée change avec l’utilisation que l’on fait de son iPad et descend notamment à 5 heures en mode vidéo. On peut toutefois estimer que la lecture de texte ne devrait pas vider la batterie trop vite.

Conclusion :

Concernant l’édition numérique, l’iPad est loin de se classer dans les bons outils. Il reste tout de meme de qualité et détient beaucoup d’atouts à retenir ( écran, tactil, réactivité, couleur…) mais son problème réside dans le fait qu’il n’est pas uniquement destiné à la lecture mais aussi à la vidéo ou à la navigation sur internet.

Toutefois, ce qui se révèlent des défauts pour les passionnés d’outils de lecture numérique vont se révéler des qualités pour ceux désireux de posséder un outil multi-tache.

Site officiel : http://www.apple.com/fr/ipad/

http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2010/04/test-ipad.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :