Publié par : editionnumerique | mai 26, 2010

Le papier est-il toujours séduisant ?

Le livre est-il voué à disparaître ? Cette question, impossible à concevoir actuellement, fait pourtant partie du débat virulent entre amoureux des livres et accrocs aux nouvelles technologies, toujours plus pratiques et performantes. Cependant, nos « vieux » livres ont encore leur mot à dire. Malgré l’attrait des écrans, le papier demeure attrayant.


Le papier : une longue conservation

Le papier se conserve beaucoup plus longtemps que le format numérique. En effet, les données électroniques dépendent des logiciels et supports qui permettent de les lire. Or, grosse contrainte, les données numériques doivent changer de format tous les 5 à 10 ans pour pouvoir rester consultables par les nouveaux produits qui débarquent sur le marché.

Le confort de lecture d’un livre

Le confort de lecture, de travail intellectuel et de transport qu’offre le papier dépasse le numérique (bien supérieur aux possibilités des meilleurs écrans informatiques et moins contraignant pour les yeux).

Le papier permet une visualisation tridimensionnelle des informations, qui entraîne une meilleure représentation mentale de ce que l’on est en train de lire. Le texte est alors plus faciles à comprendre, mémoriser et expliquer.

On lit et on annote plus facilement une revue ou un livre dans le métro, qu’un ebook ou un document sur un ordinateur. Le livre permet de parcourir l’œuvre plus facilement en feuilletant les pages, de consulter avant et après le point intéressant, de revenir sur un passage marquant…

Le papier et le lecteur : une « histoire d’amour »

Beaucoup d’entre nous accordent un côté sentimental aux livres, opposé facilement à la froideur de l’ebook. Des ouvrages qui nous ont marqué et que l’on prend plaisir à conserver, toucher, feuilleter. Pour certains accrocs, il est agréable de se perdre dans de vieilles librairies à la recherche de livres anciens, de premières éditions, de dédicaces…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :